APPLIS CONNECTÉES


:!: IMPORTANT: Les applications ne peuvent être activées que par le service support Road Link, et ce en fonction des niveaux de contrats et droits affectés.

Eco-conduite


Premier Dossier : 1. Paramétrer ses critères d'éco-conduite.

Second Dossier : 2. L'analyse de l'éco-conduite.

:!: Lors de l'activation du compte client et des boitiers embarqués dans les véhicules, le paramétrage d'éco-conduite relatif à la typologie des véhicules est programmé d'office selon des critères pré-définis. Toutefois, si vous souhaitez modifier ces critères, nous vous expliquons ci-dessous leurs configurations et paramétrages

1. Comment paramétrer vos critères d'éco-conduite ?

Premièrement, suivez les étapes indiquées ci-dessous afin d'ouvrir la boîte de dialogue des propriétés.

road_link_documentation_apps-Copie.html


Cliquez ensuite sur l'onglet Eco Driving.

road_link_documentation_apps-Copie.html


Vous pouvez commencer à paramétrer vos critères d'éco-conduite.
Sélectionnez la méthode à utiliser pour calculer l'accélération avant d'ajouter les critères permettant d'évaluer la qualité de la conduite et ainsi détecter les infractions. Cela est nécessaire pour améliorer le comportement de conduite, maintenir la qualité des marchandises transportées et réduire les coûts de carburant.

road_link_documentation_apps-Copie.html

Comment est calculée l'accélération ?

L'accélération est la vitesse divisée par le temps. La direction de déplacement de l'unité permet de déterminer le type d'accélération : excès de vitesse, virage, conduites imprudentes, etc.


Lors du calcul de l'accélération, les données suivantes sont utilisées :
Emplacement de l'unité ;
Valeurs de vitesse initiale et finale ;
Temps de trajet entre deux points ;
Sens de déplacement de l'unité ;
Valeurs des paramètres spéciaux envoyés par l'appareil.

Trois méthodes de calcul de l'accélération sont disponibles :

Méthode

Description

Paramètres de conduite GPS et Eco

Ce module va enregistrer d’une part les éléments programmés d’éco conduite (les 4 critères d’accéléromètrie) qui vont se rajouter à des éléments de donnée GPS (typologie des routes empruntées, vitesse, intervalles entre 2 messages reçus du véhicule, etc…) L'accélération est calculée à la fois en fonction des données sur l'emplacement de l'unité, la vitesse, la direction du mouvement, le temps et sur la base des paramètres spécifiques programmés dans la table de calcul et renvoyés par l’appareil.

Paramètres de conduite écologique

L'accélération est calculée par l'appareil sur la base de paramètres spéciaux qui contiennent les valeurs de vitesse maximales pour la période entre deux messages. Ces paramètres ne peuvent être transmis que par certains appareils. La méthode de calcul basée sur les paramètres d'éco-conduite est plus précise car le calcul ne dépend pas de la fréquence d'envoi des données. A contrario, des véhicules effectuant des trajets en zone montagneuses ou sinueuses n’auront pas de prise en charge de leurs données GPS par l’algorithme comme expliqué dans le point 1.

GPS

L'accélération est calculée en fonction des données sur l'emplacement de l'unité, la vitesse, la direction du mouvement et le temps.


:!: Par défaut, l'accélération est calculée selon la méthode des paramètres de conduite GPS et Eco. Vous pouvez sélectionner la méthode de calcul requise en fonction du type d'équipement utilisé. La méthode sélectionnée est appliquée à tous les critères configurés.

Vous pouvez commencer à paramétrer vos critères.

road_link_documentation_apps-Copie.html

Comment paramétrer les critères d'éco-conduite ?

Selon le type de véhicule, vous pouvez ajouter une liste de critères avec les paramètres déjà configurés. Pour ce faire, sélectionnez le modèle requis parmi les trois options disponibles (Automobile, Camion, Bus) et cliquez sur le bouton Ajouter. Les critères du modèle sélectionné sont automatiquement ajoutés à la liste.

Pour ajouter vous-même un nouveau critère, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau critère (+), précisez ses paramètres de base et, si nécessaire, les paramètres avancés.

Paramètres avancés :

Paramètres

Description

Validateur

Dans la liste déroulante, sélectionnez l'un des capteurs créés que vous souhaitez utiliser comme validateur pour confirmer ou rejeter les valeurs reçues du critère sélectionné. Si au moins une valeur positive du validateur est reçue, une violation est détectée.

Après avoir sélectionné le validateur, l’option Multiplicateur est disponible. Si vous l’activez, le nombre de points de pénalité pour la violation est multiplié par la valeur du capteur sélectionné. Par exemple, si vous souhaitez surveiller la vitesse lors du transport de marchandises, vous pouvez créer un capteur de poids, le sélectionner comme validateur et activer l’option Multiplicateur. Si le véhicule n'est pas chargé de marchandises, la valeur du capteur est nulle ; s'il est chargé, la valeur est supérieure à zéro. Dans ce cas, si la vitesse est dépassée lors du transport de marchandises, le nombre de points de pénalité spécifié est multiplié par la valeur du validateur.

Moyenne

Sélectionnez l'une des options disponibles pour calculer la moyenne :
Par kilométrage. Le nombre total de points de pénalité ajoutés pour le trajet est divisé par le nombre de kilomètres parcourus pendant le trajet. Par conséquent, le système détermine le nombre moyen de points de pénalité pour chaque kilomètre du trajet. Par heure. Le nombre total de points de pénalité ajoutés pour le voyage est divisé par sa durée. Par conséquent, le système détermine le nombre moyen de points de pénalité pour chaque minute du trajet. Si la moyenne est désactivée (option Aucun), tous les points de pénalité du trajet sont additionnés.
Le calcul de la moyenne au kilométrage et au temps ne s'applique pas aux trajets dont la durée est inférieure à une minute.

Durée min et max (s)

Spécifiez la plage de durée du critère dans laquelle les violations doivent être détectées. Si la durée du critère dépasse la valeur minimale spécifiée, une violation est détectée. Si la durée du critère dépasse la valeur maximale spécifiée, le nombre de points de pénalité est multiplié par le nombre de valeurs maximales du critère pour l'intervalle de violation.

Vitesse min et max (km/h)

Spécifiez la plage de vitesse à laquelle les violations doivent être détectées. Le système détermine la vitesse maximale à l'intervalle de violation et la compare aux valeurs spécifiées dans ces champs. Si la vitesse tombe dans la plage spécifiée, une violation est détectée.
Par exemple, vous ne pouvez spécifier ici que la vitesse minimale. Cela permet de ne pas tenir compte des infractions (excès de vitesse, accélérations, freinages, etc.) lors d'un déplacement à une vitesse dont la valeur est inférieure à celle spécifiée.


Voir la suite du sujet : 2. L'analyse de l'éco-conduite.